Rechercher dans ce blog


La ville de Jbeil Libanaise


Historique


Une ville bien ancrée dans l'Histoire: Jbeil est aujourd'hui un des principaux témoins de l'histoire médiévale du Liban. Edifiée en bord de mer, l'ancienne Byblos est un lieu de prédilection pour les vacanciers, avec son ravissant petit port où s'affairent les pêcheurs qui semblent surgir d'un autre siècle. 

Les Grecs la nommèrent Byblos, car c'est de Gebal que le Papyrus  était importé en Grèce.
Elle se situe aujourd'hui sur le site de la ville moderne de Jbeil (prononcé "jbèïl" en libanais et "djoubaïl" en arabe standard moderne, un nom qui signifie "petite montagne" et qui descend directement du nom dans la langue des Cananéens), dans le gouvernorat du Mont-Liban (actuel Liban), sur la côte méditerranéenne, à environ quarante kilomètres au nord de Beyrouth. Elle aurait été fondée vers 5000 av. J.-C. Dès le IVe millénaire av. J-C. Byblos est un centre commercial actif, trafiquant surtout avec l'Egypte antique avec laquelle elle exporte du bois du Liban. Ce rapprochement de l’Égypte a un effet durable sur l’art et la culture de Byblos, elle devient un centre religieux important où l‘on pratique le culte d'Osiris.

 Les sites touristiques de Byblos

La carte touristique de Byblos crée par le ministère Libanais montre les attractions touristiques celèbres de Byblos qui sont : les sites antiques : la voie romaine, La citadedèle de Byblos, le vieux Souk, le vieux port et l'eglise Saint Jean-Marc. 

Le site antique

Le site antique se trouve sur une pointe de terre qui contrôle deux baies, une au nord qui abrite l’actuel port, l’autre au sud. Depuis ce port furent probablement exportés du vin, et une grande quantité de bois de cèdre du Liban vers l'Egypte et la Grèce.
Le site antique comprend les fortifications antiques, des tombes de rois de Byblos dont celle d'Ahiram, dans laquelle a été découvert le sarcophage sur lequel est inscrite la plus vieille transcription phénicienne et enfin le fameux puits naturel, lieu originel de l’une des plus vieilles villes du monde. Le sarcophage d’Ahiram est aujourd’hui exposé au Musée national de Beyrouth.

Sur le site antique de Byblos se trouvent des ruines de toutes les populations qui ont habité la région depuis sa fondation. On y trouve en particulier une colonnade romaine ainsi qu’un nymphée au nord-est du site, les murailles de la ville phénicienne, les fortifications perses, un point d’eau utilisé par de multiples civilisations, la citadelle croisée, et même une maison du début du XXe siècle (la maison de Mousbah et Ousman Houssami).

château de Gibelet

 Le château de Byblos dit aussi château de Gibelet (ou Giblet) est un château médiéval situé à Byblos, au Liban. Bâti par les Croisés au XIIe siècle sur des fondations Phéniciennes et romaines, la structure a été entourée de douves. Saladin captura la ville et le château en 1188 et démantela ses murs en 1190 . Plus tard, les Croisés reprirent la ville et reconstruisirent le château en 1197.

 
Restaurants vieux Souks Byblos


La maison traditionelle - Byblos


Le Souk de Byblos






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire