Rechercher dans ce blog

Lieux de cultes au Liban

 

Les religions au Liban sont réparties en 18 confessions reconnues par l'Etat et représentées à l'Assemblé Nationale Libanaise grâce à un système de réservation de sièges , principalement musulmanes et chrétiens.

Répartition géographique

 

  Les sunnites sont concentrés au centre de Beyrouth, dans le nord du pays et dans les grandes villes du littoral méditerranéen, les chiites, dans la banlieue de Beyrouth, au sud du Mont-Liban et dans le nord de la plaine de la Bekaa. Les maronites sont rassemblés en périphérie et dans Beyrouth et dans la moitié nord du Liban. Les druzes sont regroupés au Sud du Mont-Liban et dans l'Anti-Liban


Quelques lieux de cultes 

 

 Le sanctuaire marial de Harissa
 
Dès 1908, le jour où la statue de la Vierge Marie s'est élevée sur un nouveau sanctuaire à la colline de Harissa, les églises du Liban ont commencé à célébrer cérémonieusement la fête de Notre-Dame du Liban et ce, le premier dimanche du mois de mai.
L'idée de construire le sanctuaire de Notre-Dame du Liban revient, en premier lieu, aux feux Patriarche Maronite Elias EL-HOYEK, Patriarche d'Antioche et de Tout l'Orient, et de Son Excellence le Nonce Apostolique au Liban et en Syrie l'Évêque Carlos DUVAL.
Le 8 décembre 1854, le Pape Pie IX avait déjà établir le dogme de l'Immaculée Conception, le proclamant avec son infaillible autorité apostolique. La grandeur de cet événement bouleversera  le monde catholique en particulier et sema la joie, la gaieté et la tranquillité.
Suite à cette commémoration, l'Église Œcuménique célébra, en 1904, le cinquantenaire de l'établissement de ce dogme. C'est ainsi que le feu Patriarche EL-HOYEK et le Nonce Apostolique l'Évêque Carlos DUVAL inspirèrent aux libanais un élan de foi et d'enthousiasme pour rendre hommage à notre Vierge Marie. Ils eurent alors l'idée de construire un monument religieux pour perpétuer le souvenir de la confirmation du dogme de l'Immaculée Conception et pour louer l'amour du peuple libanais pour la Vierge à travers les générations.

Un seul regard vers la statue de la Vierge, perchée sur cette captivante colline, suffit pour inspirer aux grands poètes et peintres la beauté dans la vue, la finesse dans le sentiment et l'éloquence dans l'expression.
Les touristes durant leurs voyages cherchent des sites historiques, ainsi, ils sont émus devant les temples de Baalbek et les sites de Jbeil, Saida, Sidon et Beyrouth et enchantés aux ombres des Cèdres. C'est aux pieds de la Dame du Liban à Harissa qu'ils s'abaissent et s'inclinent, devant la pureté et la bonté.


Sanctuaire Notre Dame du Liban

Eglise  Saint Jean-Marc

Eglise Saint Jean-Marc Jbeil

 L’église, semblable à l’église romane de Beirut, fut également dédiée par les Croisés à Saint-Jean Baptiste. On y établit des évêques latins, au commencement du XIIème siècle, sous le contrôle du patriarche d'Antioche. Cette construction romane se distingue par son élégant baptistère à coupole, édifié sur le flanc nord. Malheureusement détruite en partie par les bombardements de la flotte anglaise en 1840 et 1857, la façade a dû être entièrement refaite. On peut tout de même admirer l’ornementation
( vagues, cordages) qui évoquent un style typiquement oriental.
 A l’intérieur, il faut admirer les arcs doubleaux qui furent mis en place pour consolider les voûtes. Un coup d’œil sur les ouvertures situées tout en haut de l’édifice permet de comprendre que ce lieu fut fortifié à l’époque des Croisés.


Publié le par Christian Bélingard
  
La «Boulsié» ou l'Eglise de Saint Paul- Harissa

Harissa est généreusement parsemé de lieux de cultes chrétien à dominance de communautés catholiques. A proximité du sanctuaire de Notre Dame du Liban se profile le monastère des Missionnaires Melchites Catholiques de Saint Paul.
Congrégation fondée en 1903 et dont la première pierre de son église fut posée la même année. Eglise à l'architecture soignée surmontée de coupoles et de demi coupoles et dont l'intérieur est orné de magnifiques mosaïques dans le pur style byzantin. Sur fond doré, ces mosaïques représentent le Christ Pantocrator, la Vierge au signe portant le Christ Emmanuel dans un médaillon sur son sein, la communion des Apôtres, les Pères de l'Eglise et des épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testaments.


Cathédrale Sait Pierre et Paul - Daroun         








Lieu de prière Durze a Niha
Mouhamad el Amin Mosque - Beirut

















http://fr.wikipedia.org/wiki/Religions_au_Liban

http://www.le-limousin-medieval.com/article-l-eglise-des-croises-a-byblos-xiieme-siecle-70274777.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire